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La dernière série d’achats tests de jeux d’argent pour les mineurs menée par les autorités locales en partenariat avec la Commission continue de démontrer que de nombreux opérateurs n’ont pas de contrôles adéquats pour prévenir les jeux d’argent pour les mineurs.

Sur 20 des 40 tests de centres de jeux pour adultes et de magasins de paris, un acheteur test supervisé âgé de moins de 18 ans a été autorisé à jouer sur un appareil de jeu et à quitter les lieux sans avoir à prouver son âge. Un certain nombre de tests ont également été effectués dans des centres de divertissement familial agréés et dans des salles de bingo transformées en salles de jeux électroniques, et des impotences similaires ont été constatées.

Les autorités locales rappellent aux opérateurs que s’ils ne procèdent pas à des améliorations volontaires. Si leurs établissements de jeux échouent à un nouvel achat test, ils peuvent être soumis à une révision de leur licence d’exploitation qui pourrait aboutir à l’imposition de conditions de licence plus strictes ou à la suspension ou la révocation de leur licence d’exploitation.

Raisons des échecs

Les résultats de ces exercices d’achat de tests montrent également que les causes de ces échecs à défier les testeurs avant qu’ils ne jouent sont similaires à celles découvertes par l’exercice 2013. Certains membres du personnel semblaient ne pas être conscients de la présence du jeune, soit parce qu’ils exerçaient d’autres fonctions à ce moment-là, soit parce qu’ils n’y prêtaient tout simplement pas attention. Dans un test, aucun membre du personnel n’était présent sur les lieux. Dans d’autres cas, le personnel ne semblait pas disposé à contester le test, soit parce qu’il n’avait pas confiance en lui ou parce qu’il ne tenait pas compte de ses responsabilités en matière de prévention du jeu chez les mineurs. Les autorités locales demandent aux titulaires de licence de prendre des mesures correctives dans de tels cas.

À l’inverse, les premières contestations ont eu lieu lors de tests où la disposition des locaux permettait au personnel de surveiller les clients entrant dans les locaux, ou où les membres du personnel étaient placés près de l’entrée ; mais seulement lorsque les membres du personnel étaient également vigilants dans l’exécution de leurs responsabilités.

Prochaines étapes

La Commission a précédemment déclaré qu’elle envisagerait de mandater de nouvelles mesures pour améliorer le niveau de protection offert aux enfants et aux jeunes, et mène actuellement des consultations sur le renforcement de ses conditions de licence et de ses codes de pratique.

Ces derniers résultats d’achat de tests fournissent des preuves supplémentaires que les contrôles doivent être renforcés, dans les domaines clés couverts par la consultation, tels que la ligne de vue, l’aménagement des locaux et la formation du personnel. La consultation a été lancée le 7 août 2014 et se terminera le 31 octobre 2014.

La Commission continuera à travailler avec les autorités locales pour tester les opérateurs de jeux d’argent dans le cadre d’un programme de tests continu. Les opérateurs individuels peuvent mettre en danger leurs moyens de subsistance s’ils ne parviennent pas à empêcher l’accès des enfants et des jeunes aux jeux de hasard et si une mesure réglementaire est prise par une autorité locale ou la Commission.