Chanteurs : Description du métier et compétences requises

Si vous avez déjà rêvé de sortir votre voix de la douche et de rejoindre le monde des chanteurs professionnels, vous devriez vous préparer à ce qu’il faut pour réussir dans le domaine. Dans la plupart des cas, pour percer dans le metier de chanteur il faut plus que de la pratique et de la persévérance. Poursuivez votre lecture pour en savoir sur cette profession.

Définition de carrière pour les chanteurs

Les chanteurs lisent et interprètent des compositions musicales et appliquent leur voix et leur style pour créer une chanson. Les chanteurs utilisent une ou plusieurs gammes vocales, comme l’alto, le baryton ou la basse dans certains styles de musique, notamment le folk, le rock, le country, le gospel, le jazz ou le rap. Ceux qui travaillent comme chanteurs peuvent trouver un emploi en tant qu’artistes de soutien pour des groupes, être chanteurs de jingle commerciaux, des chanteurs de bateaux de croisière, des artistes de boîtes de nuit, ou même des professeurs de chant.

La plupart des chanteurs sont des artistes autonomes ou en freelance qui travaillent au contrat avec des maisons de disques, des boîtes de nuit ou des salles de concert. Les chanteurs travaillent aussi souvent dans des studios d’enregistrement pour créer des albums.

Éducation requise

Un baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation vocale est offert dans plusieurs collèges, universités et collèges d’arts de la scène et d’arts visuels. Les cours de base peuvent couvrir la théorie musicale, la composition musicale et l’histoire de la musique. Certains chanteurs peuvent choisir de poursuivre leurs études et d’obtenir une maîtrise en musique. Si aucun diplôme officiel n’est obtenu, les personnes intéressées à devenir chanteurs peuvent suivre des cours privés de chant donnés par des professeurs de chant professionnels.

La pratique rend parfait et de nombreux chanteurs participent à des soirées micro ouvertes dans des boîtes de nuit locales ou à des concours de talents pour développer leur palette vocale et leur style.

Apprenez en plus avec la fiche Métier de l’ONISEP en cliquant ici.

Scroll to top