Posted on

Pour un certain segment de nouveaux joueurs de Poker Texas Hold’em, savoir si ses cartes de départ sont bonnes peut être difficile. Même pour ceux qui ont de nombreuses années d’expérience et qui n’ont guère besoin de consulter de tels graphiques il est toujours intéressant d’apprendre les combinaisons au poker et de se les remémorer régulièrement.

Dans la version Texas Hold’em du poker, il y a 169 combinaisons de mains différentes qui peuvent être distribuées. Pour ceux d’entre nous qui aiment travailler avec des chiffres ou créer des listes pour organiser leur vie, l’idée de classer toutes ces mains de 1 à 169, même si nous savons qu’une telle liste n’a probablement qu’une valeur limitée quand il s’agit de jouer.

En vérité, il y a en fait beaucoup plus de combinaisons possibles de cartes au texas hold’em – 1,326 d’entre elles pour être précis. Mais ce total considère aussi les couleurs comme distinction, alors qu’en fait, avant l’arrivée des cartes de la river, les couleurs n’ont que peu d’importance.

Nous nous débarrassons donc de toutes ces mains redondantes et disons qu’au Texas hold’em il y a 169 mains de départ « non équivalentes », en les répartissant comme suit :

  • 13 Pocket Pairs
  • 78 mains appropriées non appairées (par exemple, avec deux cartes de la même couleur comme {A-Pique}{7-Pique} ou {8-Cœur}{7-Cœur}{7-Cœur})
  • 78 mains non appairées et inadaptées (par exemple, avec deux cartes de couleurs différentes comme {A-Pique}{7-Diamants} ou {8-Trêfles}{7-Coeurs})

Notez maintenant que les combinaisons de cartes distribuées, non jumelées, se divisent en groupes égaux qui sont six fois plus grands (78) que le plus petit groupe de pocket pairs (13). Le total de 169 combinaisons représente aussi un carré – 13 x 13 – une autre curieuse symétrie.

Pourtant, c’est beaucoup de combinaisons de mains de départ – trop nombreuses pour la plupart des humains – ce qui est une des raisons pour lesquelles les tableaux de classement des mains sont attrayants pour beaucoup de joueurs et s’avèrent être très utiles, car ils aident les joueurs à penser à certains combos à deux cartes comme étant  » forts  » ou  » moyens  » ou  » faibles  » comme débutants possibles.

Si l’on met de côté l’idée de classer les 169 mains du meilleur au pire, on peut savoir d’un instant à l’autres les façons de classer les mains de départ quand on les prend en main. En utilisant ce classement des mains en pocket pairs, en mains appropriées non appariées et en mains inappropriées non appariées comme premier pas vers la création de groupes plus petits et plus faciles à retenir.