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Vous voulez devenir producteur ? Vous voulez arrêter d’être un amateur et commencer à être un professionnel dans le monde de la musique ? Eh bien, être un professionnel, c’est beaucoup de travail, pour être honnête.

Je passe la plupart de mon temps à télécharger des sons sur différents sites web, à promouvoir mes titres et mes évènements, à rechercher de nouveaux morceaux… C’est probablement 70% de mon travail et le reste, plus que 30%, c’est faire de la musique.

C’est un combat constant pour suivre le rythme des nouveaux « Bedroom Producers »… C’est vraiment un travail à plein temps si vous voulez gagner votre vie.

Nous avons tous entendu parler du débat sur la façon dont Internet a tué l’industrie de la musique… Mais il a aussi créé tellement plus d’opportunités !

Il y a tellement de beat makers qui gagnent bien leur vie en vendant des beats en ligne ! Bien sûr, ce n’est pas la même reconnaissance que d’être le prochain Neptunes ou Timbaland, de créer des beats pour Justin Timberlake, Snoop Dogg et d’autres grands artistes… Mais qui sait, peut-être que vous aurez la chance de  travailler avec certains d’entre eux dans le futur !

Beaucoup de français on déjà réussi à percer dans le milieu: https://www.greenroom.fr/88880-le-reve-americain-des-beatmakers-francais/

Mais si vous pensez que vos beats sont assez bons et que vous voulez juste gagner un peu d’argent, voici 1 site auquel vous devriez vous inscrire dès maintenant ! Si seulement j’avais eu ce site quand je produisais au lycée, je n’aurais pas tant de dettes envers mes parents aujourd’hui ! 🙂

 

La Magie d’Upwork

Inscrivez vous sur leur site

Upwork est un site indépendant. Il s’agit du plus grand marché de freelancers au monde. Et qu’est-ce qu’un Producteur ?…. un Freelancer !

Vous êtes engagé à titre individuel pour créer de la musique pendant un certain temps (un disque ou un album complet). Partager votre expertise en ligne est un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire à la maison. C’est aussi une excellente façon d’en apprendre plus sur le métier et d’étendre votre horizon.

Vous ne vous faites pas de la musique pour vous-même, mais pour quelqu’un d’autre et ce « quelqu’un d’autre » est le Patron. Donc la communication est la clé, vous devez savoir à quoi vous êtes bon et à quoi vous êtes nul ! Un producteur House ne créera pas un disque reggaeton… Mais si vous êtes ouvert à apprendre et que vous voulez devenir un producteur à plein temps, c’est un bon point de départ.

Je suis encore en train de créer des beats avec mon tout premier client que j’ai trouvé sur Upwork… Et j’espère que ça va le faire. Car souvent sur cette plateforme, s’ils aiment votre travail et surtout la façon dont vous travaillez (honnêteté, respect des délais, communication…) ils vous appelleront toujours en premier quand ils auront un autre travail à vous proposer. Et ça vous permet d’étendre votre réseau mes amis ! Tout est une question de service, oui, les mêmes règles sur la qualité du service que celles que j’ai apprises chez McDonald’s !

Vous vous inscrivez, mettez à jour votre profil, téléchargez quelques liens vers votre travail (Soundcloud, Youtube…) et commencez à postuler aux offres d’emploi sur le site. Vous pouvez parcourir les offres d’emploi en fonction de nombreux critères de recherche différents : Audio Design, Musique, Audio Enhancement… Vous pouvez trouver des emplois comme « J’ai besoin de 12 chansons pour enfants », « J’ai besoin de vous pour convertir mes WAV en MP3″, « Supprimer le bruit de fond »… Avec une large gamme de prix ! De l’insultant « 5$ pour un disque original complet » à « 2000$ pour une musique de film de 30 secondes ». C’est ainsi que commence la dure vie d’un freelance débutant….

Le truc, c’est qu’il faut savoir se vendre soi-même ! Parce que croyez-moi, tout le monde va sauter sur l’emploi à 2000$… C’est comme ça que Upwork fonctionne : vous postulez pour un emploi.

Une fois que vous avez trouvé un emploi intéressant et que vous pensez que c’est l’emploi parfait pour vous, il est temps de vous vendre. Pour postuler, vous devez écrire au client pour lui expliquer pourquoi vous seriez le mieux adapté à l’emploi et expliquer votre prix.

Avant de postuler, vous pouvez voir combien d’autres freelances ont postulé pour le même poste… mais cela peut être décourageant si vous commencez à peine. Upwork, pour chaque candidat, montre combien il a gagné sur ce site, votre évaluation (basée sur les emplois précédents) et si vous passez à la version pro, le prix qu’il a offert pour l’emploi.

Donc pour ce travail à 2000$, vous verrez peut-être quelqu’un avec 5 étoiles, qui a gagné plus de 10,000$ sur ce site et qui offre de faire le travail pour la moitié du prix ! Concurrence féroce ! Vous devez donc faire preuve de sagesse dans votre jugement. Ne baissez pas trop votre prix, mais en même temps, si vous n’avez pas d’expérience, c’est le seul moyen de vous faire remarquer ! C’est pourquoi vous devez vous vendre et être honnête dans votre demande.

Quelque chose du style:

« Bonjour, je suis nouveau sur ce site et ce serait une excellente occasion pour moi de travailler avec vous… » ou quelque chose comme ça ! Rappelez-vous qu’il s’agira d’un type de travail individuel. Vous ne travaillez pas chez McDonald’s où si un client n’est pas content, vous pouvez blâmer le patron… Non ! Le Service client d’abord ! Soyez donc honnête, amical et ouvert aux négociations, croyez-moi, le client préférera travailler avec un débutant passionné plutôt qu’avec un professionnel arrogant.

Mon premier travail consistait à créer un dossier complet, basé uniquement sur les descriptions écrites données par le client pour seulement 50$ ! Certains d’entre vous diront peut-être « No Way ! » Je sais, j’ai passé 2 semaines, 5 heures par jour sur ce travail pour seulement 50$… J’ai été payé 1$/heure ! Mais de toute façon, je n’avais aucune expérience, aucune connaissance du métier, rien….

Voici une vidéo pour vous montrer comment commencer: